Mission de l’enseignant
« Le professeur des écoles est un maître polyvalent, capable d’enseigner l’ensemble des disciplines dispensées à l’école primaire, il a vocation à instruire et à éduquer de la petite section de maternelle au C.M.2, il exerce un métier en constante évolution. »
Ministère de l’éducation nationale
Nos objectifs pédagogiques
- Expliquer et élaborer avec la classe les consignes de travail ainsi que les règles de vie collective
- Les petits effectifs des classes feront de cet établissement une collectivité, à l’ambiance familiale, chaleureuse et respectueuse avec ses règles de vie. Et ils rendent également possible un suivi personnalisé en fonction des besoins de chaque enfant.
- Travailler en concertation avec tout le corps enseignant
- Diagnostiquer et prendre en charge les besoins de chaque élève
- Inscrire l’élève dans une dynamique de progrès et de responsabilité
- Être à l’écoute de chaque élève et les amener à développer une écoute mutuelle et fraternelle
- Donner aux élèves des repères culturels, historiques et géographiques
Modalités de travail (mise en œuvre des objectifs)
Le professeur propose une pédagogie active qui, par le biais du jeu et du plaisir, a pour but de motiver l’enfant tout en préservant sa nature propre ; il s’adapte au rythme d’apprentissage de chacun et il propose des situations d’enseignement:
- En groupe (concertation, entraide, écoute de l’autre, interaction…)
- En décloisonnement (organiser des groupes d’élèves à partir de différentes classes pour une interaction plus efficace)
- En autonomie (initiative, travail individuel…)
- Par la découverte
Toutes ces situations d’enseignement visent l’apprentissage de l’autonomie des enfants.
Les supports et outils de travail sont variés et laissés au libre choix de l’enseignant.
Moyens matériels
- Du matériel pédagogique de qualité (Montessori, Reggio Emilia…)
- Un TNI (tableau numérique et interactif) qui permettra de captiver l’attention et l’intérêt des élèves lors de son utilisation ainsi que le développement de leur sens précis du toucher
- Des tablettes et du matériel informatique afin que leur utilisation prenne entièrement part à l’apprentissage et à l’évolution de l’esprit logique, scientifique et donc de recherche de l’élève
- Des classes organisées de façon à faciliter le travail en groupe, en thèmes, ou en projet. Le but est de décloisonner l’espace classe afin de faciliter l’épanouissement et l’implication de chaque élève le maximum de temps