Le projet pédagogique – Collège

LE PROJET PÉDAGOGIQUE DU GROUPE SCOLAIRE LES SAVOIRS

La pédagogie de notre établissement est fondée sur les principes d’une éducation alternative et positive. L’objectif étant d’acquérir les compétences du socle commun en mettant l’accent sur l’apprentissage des différents savoirs : savoirs académiques, savoirs faire et le savoir être.

Sa spécificité réside donc dans la prise en compte de l’individualité de chaque enfant pour l’accompagner dans son développement, ses connaissances et ses compétences.

I) Le contenu : Socle commun

Le socle commun de connaissances, de compétences et de culture présente ce que tout élève doit savoir et maîtriser à la fin de la scolarité obligatoire. Il rassemble l’ensemble des connaissances, compétences, valeurs et attitudes nécessaires pour réussir sa scolarité, sa vie d’individu et de futur citoyen. Son intention première est de permettre à tous les enfants de développer une culture commune (Histoire, citoyenneté, langage, environnement, communication, culture scientifique…), les enfants futurs adultes et citoyens partageront ainsi des valeurs, des connaissances et des compétences qui leurs permettront d’accompagner leur individualité d’un besoin de collectivité et d’un sentiment d’appartenance à une société.

Il se décline en 5 domaines ci-contre :

Les pédagogies alternatives ont pour objectif de rendre l’enfant acteur de ses apprentissages, afin qu’il construise ses savoirs à travers différents types de situations.

Des situations qui vont lui permettre de développer ses compétences propres, ses passions, ses intérêts. Mais également des situations qui vont développer sa capacité à coopérer avec ses pairs afin d’élaborer des projets ou bien de développer des compétences sociales d’écoute, d’entraide, d’argumentation et de débat.

Ces pédagogies ont été sélectionnées car elles respectent ce que la science nous dit sur le développement de l’être humain, que ce soit en psychologie ou en neurosciences cognitives et affectives (fonctionnement du cerveau dans les apprentissages) :

Et ceci dans un cadre réfléchi, pensé et organisé de telle sorte qu’il permette l’écoute des besoins et des émotions de l’enfant dans un cadre ferme et bienveillant qui garantira les droits et les devoirs de chacun dans le contexte d’une vie en collectivité.

 

C’est une pédagogie collective pour chacun …

Si l’enfant perçoit le lieu classe comme un endroit de repères, de sécurité, de vie, où l’on peut régler des questions, il va progressivement prendre en charge sa vie d’étudiant. Il va garder ou retrouver le goût d’apprendre, à travers son engagement, ses initiatives…

Des techniques issues des neurosciences existent pour permettre le développement de l’attention, de la concentration, de la mémorisation et de l’engagement actif face à un savoir.

 

Afin que ces différentes méthodes puissent se réaliser dans les meilleures conditions, notre établissement propose des outils numériques (tablettes, ordinateurs) afin de permettre la recherche documentaire ou la rédaction de sujets. Mais aussi une ligne téléphonique réservée aux élèves, des imprimantes …

 

L’oral a une très grande place (n’avons-nous pas appris à comprendre et parler avant de lire et écrire ?). Nous utilisons donc des techniques actives comme :

Les élèves apprendront grâce à une posture active à communiquer et  à échanger tout en emmagasinant une grande quantité de vocabulaires.

Afin de permettre l’automatisation des savoirs, les enfants réaliseront en autonomie des exercices de grammaire et de conjugaison.

 

II) L’organisation

L’espace et le temps seront organisés de telle manière à permettre à l’enfant d’évoluer en fonction de ses capacités :

 

 

 

 

 

 

 

III) L’Évaluation

Le pédagogue Fernand Oury était judoka. Dans sa classe, les élèves progressaient en maths, en grammaire (…) en suivant des ceintures de couleurs, comme au judo. Tel élève était ‘ceinture verte’ de géométrie, tel autre ‘ceinture bleue’ en conjugaison.

Nous avons adopté ce principe.  Chaque enfant a un tableau des compétences personnel décliné en ceintures. Il pourra obtenir une ceinture lorsqu’il aura réussi son test.

L’évolution des apprentissages est différente pour chaque élève.

Certains élèves peuvent progresser très vite dans certains domaines et moins vite dans d’autres. Le travail personnalisé permet aux élèves de progresser à leur rythme et d’être évalué quand ils maitrisent la notion.

Les tests sont alors proposés ou demandés quand l’enfant se sent prêt, il peut ainsi passer son test de façon individualisée.

Ce dispositif est meilleur que le principe de la note car :

IV) Le caractère propre

Le groupe scolaire les savoirs proposera un enseignement confessionnel optionnel de la religion musulmane.

L’objectif étant de permettre aux élèves qui le désirent de maitriser les éléments qui constituent cette religion, d’avoir une approche scientifique, responsable et spirituelle.