LE PROJET PÉDAGOGIQUE DU GROUPE SCOLAIRE LES SAVOIRS
La pédagogie de notre établissement est fondée sur les principes d’une éducation alternative et positive. L’objectif étant d’acquérir les compétences du socle commun en mettant l’accent sur l’apprentissage des différents savoirs : savoirs académiques, savoirs faire et le savoir être.
Sa spécificité réside donc dans la prise en compte de l’individualité de chaque enfant pour l’accompagner dans son développement, ses connaissances et ses compétences.
I) Le contenu : Socle commun
Le socle commun de connaissances, de compétences et de culture présente ce que tout élève doit savoir et maîtriser à la fin de la scolarité obligatoire. Il rassemble l’ensemble des connaissances, compétences, valeurs et attitudes nécessaires pour réussir sa scolarité, sa vie d’individu et de futur citoyen. Son intention première est de permettre à tous les enfants de développer une culture commune (Histoire, citoyenneté, langage, environnement, communication, culture scientifique…), les enfants futurs adultes et citoyens partageront ainsi des valeurs, des connaissances et des compétences qui leurs permettront d’accompagner leur individualité d’un besoin de collectivité et d’un sentiment d’appartenance à une société.
Il se décline en 5 domaines ci-contre :
Les pédagogies alternatives ont pour objectif de rendre l’enfant acteur de ses apprentissages, afin qu’il construise ses savoirs à travers différents types de situations.
Des situations qui vont lui permettre de développer ses compétences propres, ses passions, ses intérêts. Mais également des situations qui vont développer sa capacité à coopérer avec ses pairs afin d’élaborer des projets ou bien de développer des compétences sociales d’écoute, d’entraide, d’argumentation et de débat.
Ces pédagogies ont été sélectionnées car elles respectent ce que la science nous dit sur le développement de l’être humain, que ce soit en psychologie ou en neurosciences cognitives et affectives (fonctionnement du cerveau dans les apprentissages) :
- Besoin d’interaction avec l’autre (Freinet, pédagogie institutionnelles et pédagogie de projet)
- Besoin de travailler de façon individualisée (Montessori et Freinet)
- Besoin de recevoir un savoir formel (pédagogie traditionnelle et neuroéducation)
Et ceci dans un cadre réfléchi, pensé et organisé de telle sorte qu’il permette l’écoute des besoins et des émotions de l’enfant dans un cadre ferme et bienveillant qui garantira les droits et les devoirs de chacun dans le contexte d’une vie en collectivité.
- Montessori : Le matériel Montessori a été pensé afin de permettre l’apprentissage du sens concret d’une notion par le sensoriel, il permet aussi le travail en autonomie avec le principe de l’autocorrection. L’élève peut apprendre et progresser en se corrigeant seul. À l’issue de chaque atelier un test est demandé par l’enfant afin de valider le savoir. Cela permet ainsi de rendre l’enfant acteur de ses apprentissages, d’organiser son propre travail et de maitriser le moment où il souhaite être évalué.
- Freinet : L’enfant par tâtonnement expérimental va faire des découvertes. Il cherche, il émet des hypothèses. Ses réussites construisent des connaissances puis ces connaissances deviennent l’encyclopédie de la classe. C’est en souhaitant communiquer que l’élève va chercher à écrire et à lire par le biais des textes libres, de la correspondance scolaire ou du journal scolaire. C’est en voulant résoudre un problème de son quotidien que l’élève va construire avec ses camarades une méthode de résolution de problème. La méthode naturelle de Freinet donne du sens aux apprentissages. En effet, la recherche sollicite la curiosité et vient inscrire durablement les connaissances. Ce concept est la base de la pédagogie Freinet.
C’est une pédagogie collective pour chacun …
- Pédagogies institutionnelles : Son but est d’établir, de créer, et de faire respecter des règles de vie dans l’école, par des institutions appropriées et ceci par la co-construction, la coopération et la responsabilisation des enfants face à leurs droits et leurs devoirs pour permettre le vivre ensemble : formation à la médiation, institutionnalisation du conseil de classe, argumentation et débat …
Si l’enfant perçoit le lieu classe comme un endroit de repères, de sécurité, de vie, où l’on peut régler des questions, il va progressivement prendre en charge sa vie d’étudiant. Il va garder ou retrouver le goût d’apprendre, à travers son engagement, ses initiatives…
- Les neurosciences éducatives : Nous permettent de comprendre le processus d’apprentissage d’un savoir dans le cerveau d’un enfant et donc de permettre l’optimisation de l’encrage des savoirs sur le long terme. Elles nous permettent également de mieux comprendre le rôle des émotions et du stress dans les apprentissages.
Des techniques issues des neurosciences existent pour permettre le développement de l’attention, de la concentration, de la mémorisation et de l’engagement actif face à un savoir.
Afin que ces différentes méthodes puissent se réaliser dans les meilleures conditions, notre établissement propose des outils numériques (tablettes, ordinateurs) afin de permettre la recherche documentaire ou la rédaction de sujets. Mais aussi une ligne téléphonique réservée aux élèves, des imprimantes …
- Les pédagogies actives pour communiquer à travers une langue étrangère :
L’oral a une très grande place (n’avons-nous pas appris à comprendre et parler avant de lire et écrire ?). Nous utilisons donc des techniques actives comme :
- Les balades linguistiques qui permettent à l’enfant de travailler le vocabulaire de son environnement proche (apprentissage du vocabulaire par thème).
- La pratique de l’éducation sportive en immersion (apprentissage des verbes d’action et du vocabulaire).
- La pratique du théâtre permet de construire des savoirs et des compétences linguistiques (apprentissage de dialogues, savoir échanger, prononciation…)
- L’immersion linguistique est également proposée à la cantine quand cela est possible.
Les élèves apprendront grâce à une posture active à communiquer et à échanger tout en emmagasinant une grande quantité de vocabulaires.
Afin de permettre l’automatisation des savoirs, les enfants réaliseront en autonomie des exercices de grammaire et de conjugaison.
II) L’organisation
L’espace et le temps seront organisés de telle manière à permettre à l’enfant d’évoluer en fonction de ses capacités :
- Le plan de travail : c’est une liste de taches (exercices, problèmes, travaux, recherches, exposés…) proposée par les professeurs de toutes les disciplines, qui doit être réalisée en une semaine ou deux dans le respect des progressions en lien avec les programmes de l’Éducation Nationale.
- Les salles de classes seront remplacées par des cellules de travail : les enseignants animeront une leçon pour un groupe maximum de 9 enfants dans de petites salles pendant que les autres élèves travailleront en autonomie, à l’aide du plan de travail, dans la grande salle principale supervisée par un professeur.
- Dans la grande salle d’autonomie pourront se côtoyer des élèves de niveaux différents cela permettra de développer l’entraide et le système de tutorat.
- L’élève pourra prendre des pauses quand il sentira que cela est nécessaire tout en ayant conscience qu’il doit respecter son contrat (les taches à faire par semaine).
- Les élèves gèreront leur travail de façon autonome, le plan de travail leur permettra de faire le travail en fonction de leur choix (ex : «je ne me sens pas capable de travailler les maths aujourd’hui alors je les travaillerai demain et à la place je ferai mon travail d’anglais »).
- Les élèves auront également des petites salles pour travailler de façon collaborative autour de projets transversaux.
- Les horaires seront choisis en fonction des besoins physiologique des enfants : un début de journée ne commençant pas avant 8h30 et pouvant aller jusqu’à 17h30 en fonction de l’âge de l’enfant. La journée sera ponctuée de plusieurs pauses (récréations).
III) L’Évaluation
Le pédagogue Fernand Oury était judoka. Dans sa classe, les élèves progressaient en maths, en grammaire (…) en suivant des ceintures de couleurs, comme au judo. Tel élève était ‘ceinture verte’ de géométrie, tel autre ‘ceinture bleue’ en conjugaison.
Nous avons adopté ce principe. Chaque enfant a un tableau des compétences personnel décliné en ceintures. Il pourra obtenir une ceinture lorsqu’il aura réussi son test.
L’évolution des apprentissages est différente pour chaque élève.
Certains élèves peuvent progresser très vite dans certains domaines et moins vite dans d’autres. Le travail personnalisé permet aux élèves de progresser à leur rythme et d’être évalué quand ils maitrisent la notion.
Les tests sont alors proposés ou demandés quand l’enfant se sent prêt, il peut ainsi passer son test de façon individualisée.
Ce dispositif est meilleur que le principe de la note car :
- L’élève prend le contrôle de sa progression, l’élève sait où il en est, il sait ce qu’il a appris et ce qui lui reste à apprendre.
- Le dispositif développe le sens de la responsabilité.
- Les échecs sont effacés par les réussites, l’enfant repasse autant de fois qu’il le souhaite une évaluation (à chaque fois différente mais traitant la même compétence) jusqu’à la réussir et passer à la ceinture suivante.
- Chaque élève est évalué à son niveau qui correspond à la couleur de sa ceinture (et non pas au niveau de la classe).
- L’élève s’approprie les critères de réussite
- Cela tord le cou à la spirale de l’échec (les lacunes ne s’accumulent plus)
- Le dispositif est motivant pour l’enseignant
IV) Le caractère propre
Le groupe scolaire les savoirs proposera un enseignement confessionnel optionnel de la religion musulmane.
L’objectif étant de permettre aux élèves qui le désirent de maitriser les éléments qui constituent cette religion, d’avoir une approche scientifique, responsable et spirituelle.
- Développer une approche scientifique : savoir différencier le vrai du faux, le culturel du cultuel, la croyance du fait religieux.
- Développer une approche responsable : passer d’un état de consommateur à un état d’acteur, développer la responsabilisation d’un musulman dans une société républicaine.
- Développer l’approche spirituelle par l’apprentissage de l’histoire de la religion musulmane et de toutes les constituantes qui la définisse.