La rentrée
Mardi 1er septembre 2015, une date gravée dans les mémoires. Premier jour d’existence de l’école du S@voir et premier jour d’école de 20 petits enfants allant de 3 ans à 5 ans.
Les petits pleurent et les mamans aussi. Et pourtant nous avons tous le sourire car enfin, après 3 ans de dur labeur, l’école ouvre enfin ses portes.
La maitresse console très vite les enfants puis vient les premiers ateliers d’apprentissage.
Bonne rentrée à tous !
Le sensoriel (inspiration Montessori)
C’est à l’aide de ses sens (le toucher, l’ouïe, la vue, l’odorat et le gout) que l’enfant découvre le monde et réalise des apprentissages fondamentaux qui lui permettront de se développer.
Les enfants ne doivent rencontrer des activités sur papier qu’après avoir mis tout en œuvre pour découvrir les notions par ses sens.
Les lettres et chiffres rugueux sont du matériel parmi d’autres qui permettent de développer ces sens.
L’aid al adha
Les enfants ont décoré la classe avec la maîtresse… toute l’école a participé pour faire de cette journée une magnifique journée.
Au bout de 3 semaines les enfants connaissaient déjà plusieurs chansons en arabe. Les parents étaient émus de voir leurs bambins chanter en cœur.
Des jeux, des cadeaux et de très bons gâteaux attendaient ensuite les enfants et leurs familles.
L’automne
Le thème de l’automne a été très apprécié des enfants, ils ont pu toucher, sentir, goûter, admirer tous ce que la nature offre pendant cette période de l’année.
Nos artistes en herbe ont préparé une jolie surprise à leurs parents, le dernier jour de classe avant les vacances de noël. Ils ont organisé une exposition de leurs travaux autour du thème de l’automne.
Bravo les enfants !
Activités culinaires
Quoi de meilleur qu’une bonne soupe faite maison, une bonne compote de fruits frais et pour finir une délicieuse tarte à la pomme.
Mais sans s’en douter les enfants travaillent (motricité fine, mathématiques, langage, sensoriel…).
Mais qui a dit que travailler ce n’était pas drôle ?
Bon appétit !
La table lumineuse
Quelle jolie matinée d’école.
La table lumineuse, un magnifique outil pour apprendre en s’amusant. Les enfants se sont extasiés devant ces jolie lumières, ces jolies couleurs…
Les enfants ont pu comparer des formes et ceci pour développer leur discrimination visuelle (une compétence du programme).
Et ils en redemandent encore !
La sortie bibliothèque
Première sortie de l’année, les enfants ont profité d’un moment de lecture de contes sur le thème de la banquise.
Ils ont pu ensuite se faufiler entre les livres et choisir seul les ouvrages qui les intéressaient.
L’objectif est de transmettre aux enfants le plaisir de lire.
Bonne lecture !