Le projet pédagogique

La pédagogie de notre école est fondée sur les principes d’une éducation alternative. L’objectif étant d’acquérir les compétences du socle commun.

Sa spécificité réside dans la prise en compte de l’individualité de chaque enfant pour l’accompagner dans son développement.

I) Le contenu : Socle commun

Le socle commun de connaissances, de compétences et de culture présente ce que tout élève doit savoir et maîtriser à la fin de la scolarité obligatoire. Il rassemble l’ensemble des connaissances, compétences, valeurs et attitudes nécessaires pour réussir sa scolarité, sa vie d’individu et de futur citoyen.

Il se décline en 5 domaines ci-contre :

II) Les moyens pour y parvenir : Pédagogies alternatives

Les pédagogies alternatives ont pour objectif de rendre l’enfant acteur de ses apprentissages, afin qu’il construise ses savoirs à travers différents types de situations qui respectent ce que la science nous dit sur le développement de l’enfant pour permettre la personnalisation des savoirs :

Et ceci dans un cadre bienveillant et à l’écoute des besoins et des émotions de l’enfant.

C’est une pédagogie collective pour chacun …

Si l’enfant perçoit le lieu classe comme un endroit de repères, de sécurité, de vie, où l’on peut régler des questions, il va progressivement prendre en charge sa vie d’écolier. Il va garder ou retrouver le goût d’apprendre, à travers son engagement, ses initiatives…

Cette pédagogie permet également l’évaluation bienveillante avec les ceintures de compétences

Enfin, savoir comment développer la motivation et la concentration.

Nous avons aussi choisi l’apport des méthodes reconnues pour leur efficacité telles que la méthode de lecture Les Alphas reconnue par l’UNESCO pour l’apprentissage de la lecture au CP et nous nous inspirons fortement de la méthode de Singapour dont les élèves sont les meilleurs du monde en mathématiques.

Le numérique est également présent afin de permettre la recherche documentaire ou la rédaction de sujets.

Trilinguisme :

C’est dès le jeune âge que les enfants assimilent le mieux les langues. Les enfants pourront réaliser cet apprentissage dès la maternelle par un enseignement transversal du français, de l’anglais et de l’arabe. Notre but est qu’ils manient avec aisance le français, l’arabe et l’anglais.

L’oral a une très grande place (n’avons-nous pas appris à comprendre et parlé avant de lire et écrire ?). Nous utilisons donc l’immersion linguistique par le biais de balades quasi quotidienne afin de permettre à l’enfant de travailler le vocabulaire de son environnement proche mais aussi lors de l’éducation sportive (pour les actions et les verbes) et pour finir  l’immersion linguistique est également proposé à la cantine (vocabulaire lié aux aliments et aux objets de la maison). Nous avons également développé la lecture par la méthode des alphas pour l’arabe mais aussi l’écriture et l’étude de la langue (grammaire, orthographe…) avec des manuels affichant une progression de la maternelle au cycle 3.

III) L’Evaluation

Le pédagogue Fernand Oury était judoka. Dans sa classe, les élèves progressaient en maths, en grammaire (…) en suivant des ceintures de couleurs, comme au judo. Tel élève était ‘ceinture verte’ de géométrie, tel autre ‘ceinture bleue’ en conjugaison.

Nous avons adopté ce principe à partir du cycle 2.  Chaque enfant a un tableau des compétences personnel décliné en ceintures. Il pourra cocher une ceinture lorsqu’il aura réussi son premier test.

Les apprentissages sont différents de chaque élève, ils sont adaptés et définis en fonction des intérêts de chacun (plus d’exercices d’entrainement pour ceux qui en ont besoin et inversement moins de travail de répétition pour ceux qui ont maîtrisé facilement la notion).

Les tests sont proposés ou demandés quand l’enfant se sent prêt, lorsqu’il estime qu’il maîtrise la notion il peut ainsi passer son test de façon individualisée.

Ce dispositif est meilleur que le principe de la note car :

Le projet pédagogique dans son intégralité téléchargeable ici